Biography:
AINSI NAQUIT LE STORYTELLING ART
Poursuivre lhistoire de toile en toile, cest toute loriginalité du Storytelling art, ainsi nommé à partir de 2003.
En fait, le mouvement naît en 1989, année décisive pour Marc Ferrero qui décide de quitter Bruxelles, ses phylactères, ses vignettes
le cadre par trop étroit, trop contraignant, du dessinateur de BD. Besoin despace : il prend le large, hisse la toile, embarquant avec lui ses personnages et son décor ; ensemble ils reprennent le cours de leurs aventures, mais cette fois, en grand format. Cest lentrée officielle en peinture, cest linitiation dun nouveau rapport à la narration. Sur les murs.
Comme dans un film, dune toile sur lautre, Duke, Cello et Charly _ évincé en 2003 par la sublime Lisa LAventura _ déroulent lhistoire ordinaire de héros contemporains : poursuites, trahisons, jeux dargent
. indifférents aux humeurs dun monde urbain_ saturé, bruyant, agité, peuplé danonymes_ le gentleman anglais, le maître italo argentin et la diva blonde sont à leurs affaires. Au sein de la « Comitive » _ très select réseau privé où sentretiennent les liens serrés de lamitié_ ils affrontent les démons de leur temps.
New-York, Monaco, gratte-ciel, bitume, embouteillages, casinos, clubs de jazz, fumeries dopium
sont les toiles de fond, le décor transcendé par ces protagonistes dun roman qui, en cours de composition, a pris les allures dun road-painting instigateur du Storytelling art.
En effet, au cours des dix dernières années, à la poursuite de nos trois affranchis, le support pictural a pris une nouvelle orientation : il est devenu le media dune épopée qui se lit toile_ cliché, focus _ après toile : façon filmique, version acrylique, chaque storyboard constitue une scène qui peut être coordonnée à une autre scène ; version huile, la traditionnelle « série » devient, elle, pour les besoins du scénario, une « séquence » découpée en autant de toiles.
Chaque pièce étant unique et les combinaisons possibles pour le collectionneur se démultipliant à linfini, il sest agi, pour que le fil de lhistoire soit perceptible, dassurer la continuité picturale. Cette spécificité du Storytelling art a servi dancrage à ses fondements conceptuels. Ainsi, Afin dassurer la cohésion du roman graphique, lartiste, au-delà de son trait, a développé une thématique _ La ville, ses icônes, sa société consumériste
_, une unité de palette entre les huiles et les acryliques _ Les happy colours _, un champ verbal _ les lyrics _, des techniques dapplication_ les pochoirs _, qui permettent la coordination des tableaux entre eux.
Dans cette logique de jeu combinatoire et de continuité artistique, chaque collectionneur détient donc une ou plusieurs parts de lhistoire. Cest à ce titre quil devient membre de la Comitive Connexion. Thee CLAN!
Exhibitions:
ATELIER/GALERIE MARC FERRERO
37 Rue Grande
06570 - Saint Paul de Vence
Tel : 0033 (0)4 93 59 86 81
ATELIER/GALERIE MARC FERRERO
6 Rue de la Paix
06360 - Eze Village
Tel : 0033 (0)4 92 10 82 92